Forum consacré à la voyance, à la magie, au retour affectif, à l'ésotérisme, aux rêves, à tout ce qui nous donne ou nous rend du bonheur.
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les ramoneurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bonbon



Messages : 5

MessageSujet: Les ramoneurs   Lun 15 Déc - 19:21

Après le champignon amanite tue-mouche, le ramoneur est le porte-bonheur le plus important de la nouvelle année. Populaire depuis l’invention des cheminées, on continue à trouver fréquemment dans les pots modernes de la saint sylvestre, les figures des ramoneurs destinées à assurer une heureuse nouvelle année. Le fer à cheval, l’amanite tue-mouche et les échelles (une représentation de l’échelle chamanique qui mène au ciel) peuvent être un autre symbole porte-bonheur associé aux ramoneurs. Souvent, les ramoneurs portent des balais, un attribut de St Nicolas aussi bien que des sorcières

Les cheminées et les foyers ouverts dans la maison sont des portes pour l’autre monde. Ces « tuyaux de la maison » sont ceux du flacon à distillation alchimique, un énorme pot fumant. Ainsi le ramoneur, un membre de « l’équipe de nettoyage rituel », ouvre la voie vers l’autre monde. Il grimpe dans les cheminées, et, en les nettoyant, dissipe l’obscurité et créé un passage net pour la fumée. « Les ramoneurs sont considérés comme les messagers de la bonne fortune, en particulier lorsque ce sont les premières personnes que vous rencontrer au petit matin. » (Hiller 1989, 148)

Les ramoneurs grimpent par la cheminée tout comme les esprits de nos ancêtres, les sorcières et sorciers, les chamanes, la Befana (la sorcière de noël), Saint Nicolas et Santa Claus. Ils sont tous considérés comme étant un lien entre le ciel et la Terre. Le ramoneur, avec son amanite tue-mouche dans ses mains, peut être une autre des nombreuses formes du Père Noël.
Revenir en haut Aller en bas
soleil



Messages : 45

MessageSujet: Re: Les ramoneurs   Dim 11 Jan - 14:49

J'aime beaucoup l'image donnée des ramoneurs ici. On en voit plus beaucoup de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ramoneurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acceptation du diagnostic : oui ou non ?
» Fermeté démocratique …

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La voyance au féminin :: La voyance au féminin :: Paranormal-
Sauter vers: