Forum consacré à la voyance, à la magie, au retour affectif, à l'ésotérisme, aux rêves, à tout ce qui nous donne ou nous rend du bonheur.
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 En finir avec ses peurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bonbon



Messages : 5

MessageSujet: En finir avec ses peurs   Lun 23 Avr - 12:18

Les peurs

Se libérer de ses peurs

De toutes sortes, les peurs nous empoisonnent l’existence : elles nous empêchent d’agir et entretiennent en nous un sentiment de malaise.

Grandes ou petites ... tout le monde a “peur”

Qui n’a pas ressenti ponctuellement ou en permanence, violemment ou imperceptiblement, la peur ? Peur de décevoir, peur de l’autre, peur de se tromper, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être aimée, peur du conflit, peur de s’affirmer, peur de perdre, peur d’aimer ...

Tout le monde dans sa vie éprouve une peur ou des peurs le plus souvent connectées entre elles et qui évoluent parfois au fil du temps, s’estompent
ou au contraire perdurent, empoisonnant l’existence ou devenant un véritable frein au bonheur quand elles ne le mettent pas en péril !

De l’intérêt de dépasser ses peurs

Au-delà du malaise, de l’inconfort, de l’angoisse ressentis, avoir peur est de toute évidence un facteur bloquant, inhibant pour soi comme pour l’autre. Que de choses réussirait-on à faire, à dire, à surmonter si l’on n’avait moins peur! Et que de bénéfices en tirerait-on ! Chacun en lui-même, pour lui-même le sait bien .
Il est de fait essentiel de se libérer de ses peurs dans la mesure où infailliblement, que l’on en ait conscience ou non, elles sont à l’origine de tous blocages, indécisions, répétitions, inhibitions, résistances, impasses dans lesquels on se trouve et dont on ne parvient pas à sortir.

Pas si simple

Toutefois pour les avoirs éprouvées, on sait qu’il n’est pas toujours simple de s’en libérer. Plongeant le plus souvent leurs racines dans le passé, associées à des charges émotionnelles importantes, elles sont la plupart du temps ancrées, tenaces et récurrentes.

De plus, compte tenu de la complexité de leurs origines, des relations entre elles, il n’est pas aisé de se repérer ni d’y voir clair ; or dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, plus on voit clair plus on avance.

Enfin, des systèmes d’auto-protection liés à l’origine même de la peur et à sa construction, empêchent parfois d’en embrasser toutes les dimensions et même paradoxalement de vouloir véritablement s’en libérer.

Au-delà des pathologies: les peurs de “vie”

Au-delà des peurs pathologiques - notamment phobies et inhibitions sexuelles - répertoriés comme telles par la théorie psychanalytique, et qui touchent malgré tout une minorité de personnes, les peurs de “vie”, les peurs quotidiennes plus ou moins handicapantes qu’une majorité d’individus vit et cherche à dépasser, toutes ces peurs qui au final empêchent d’être soi, méritent amplement d’être abordées.

En outre dans le monde actuel, où d’un côté l’individu cherche de plus en plus s’épanouir, à s’affirmer, à vivre des relations harmonieuses et où de l’autre, notamment dans son milieu professionnel, il doit en permanence se dépasser, se valoriser, évoluer, se défendre; avoir les clés pour aborder, comprendre et dépasser ces peurs de “vie”, ces peurs humaines, m’a semblé particulièrement utile et d’actualité.
En effet, si pour chaque peur et chaque individu la combinaison est différente, le mécanisme, les origines des peurs et les moyens de s’en libérer, eux, sont communs à tous.

Commencer à voir clair

Quelle que soit la nature de sa peur, il est essentiel pour s’en libérer, de pouvoir la cerner précisément, d’en comprendre le mécanisme et surtout d’en identifier l’origine ; il est très difficile de déjouer une peur sans en avoir identifié la nature ni l’origine précises . Même si l’on sait vaguement d’où elle vient, il est important pour s’en libérer, de repérer ce qu’elle touche exactement en soi jusqu’où et de retrouver, de sonder l’émotion négative qui lui est associée. Toutefois, par expérience, la personne qui ressent une peur, a souvent du mal à en identifier précisément la nature, sait rarement de quoi elle est faite, comment elle s’est construite et sait bien sûr encore moins comment la “défaire”.

Peur = état émotionnel et affectif face à un danger réel ou imaginé
Revenir en haut Aller en bas
vanina



Messages : 4

MessageSujet: très beau texte   Mer 1 Mai - 13:34

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Il y est dit beaucoup de vrai. Merci de l'avoir posté flower
Revenir en haut Aller en bas
 
En finir avec ses peurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En finir avec les religions -1-
» Pour en finir avec la laïcité
» En finir avec les religions -2-
» Pour en finir avec le carcan du DSM
» [C2i2e] TICE : pour en finir avec l'Ecole de la République ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La voyance au féminin :: La voyance au féminin :: Superstitions-
Sauter vers: